Hello tout le monde 😊 !
On est ravi de vous présenter notre 28ème épisode, 8ème de la saison 2 ! Passionnant !
Sport de haut niveau et études de médecine ? Comment concilier ces deux univers extrêmement différents, mais tous deux exigeants ?
Pour répondre (très en détails) à cette question, on part à la rencontre Anaïs-Mai Desjardins, kitefoileuse professionnelle, grande championne et préparant les JO de Paris 2024 ! Tout juste entrée en 5ème année de médecine elle nous parle de son quotidien rythmé par l’exigence de sa passion et des études de médecine. A 22 ans, elle nous propose une analyse très riche de l’alliance entre sport et médecine !
Au menu de cet épisode : on parle exigence et comment concilier les deux. On parle de la place du sport durant l’enfance, on évoque l’importance du mental. On parle énergie, entraînement, préparation, condition physique. Doutes, remises en question ainsi que relation à l’échec et à la performance sont des sujets aussi abordés. On en apprend aussi plus sur le monde du kite en passant par le modèle économique.
Anaïs-Mai nous raconte comment elle est tombée dans la pratique du kite dès 13ans, en itérant sur beaucoup de sports - karaté, danse, gym - presque tous les jours. Le sport est vite devenu une constante pour elle. Elle nous raconte comment elle a fait pour devenir championne de France de kitefoil à de multiples reprises, championne du monde open et championne d’Europe Junior et nous explique comment elle prépare les JO 2024. Tout se joue dans le mental ! Sans tabou Anaïs-Mai nous dresse le portrait de ce sport et du travail nécessaire pour atteindre un tel niveau.
Anaïs vit dans deux mondes, son double projet : celui du sport à haut niveau et celui de la médecine. Elle nous parle avec beaucoup d’humilité de son quotidien : celui d’une externe en médecine et grande sportive. Comment s'organiser et comment réussir à concilier les deux ? Anaïs-Mai explique l’importance du mental, aussi pour réussir les études de médecines, que pour préparer les compétitions sportives. Elle raconte l’envers du décor de la préparation physique, mais aussi mentale, et ce dès le berceau (ou presque !). Elle explique les difficultés auxquelles elle fait face de par son physique atypique (la plus légère et plus petite de son sport) et comment surmonter cette problématique. Elle parle de l’importance de l’entourage, de sa relation à l’échec et de sa volonté à se surpasser sans cesse pour atteindre ses buts.
Anaïs-Mai nous accompagne sur son double projet avec comme message profond l’épanouissement et l’accomplissement bien plus reflets de réussite que de simples résultats !
On vous propose aujourd’hui un épisode qui parle sport et médecine, un épisode riche et passionnant, à ne pas louper, avec une invitée pleine d’énergie et de good vibes !
Encore merci à Anaïs-Mai d’avoir pris le temps pour cet échange, pour sa disponibilité et sa transparence sur son parcours ! Pour voir les coulisses de cet épisode, rendez-vous sur notre Instagram (abonnez-vous !).
Anaïs-Mai vous conseille de lire :
James Nestor – Respirer
Lise Bourbeau – Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même
Pour contacter Anaïs-Mai :
LinkedIn
Instagram
Et bien sûr, le site du podcast !
Voici un lien pour nous soutenir !
Bonne écoute ! 🎧
Chapitres :
00:00 : Générique
01:50 : MEDERE
03:38 : Introduction, Présentation, Agenda
08:03 : Parcours sportif. Pourquoi et comment le kite surf puis le kite foil. Comment concilier avec médecine
20:56 : De l’apprentissage de la discipline à la compétition au pôle espoir à la gagne. Sponsors. Coach
32:12 : Première année de médecine et sport de haut niveau
36:17 : Importance du focus, des objectifs et du préparateur mental / psychologue. Comment ça se passe ?
57:18 : L’après concours de médecine, retour à la compétition, doutes, difficultés, évolution en sport olympique et de l’écosystème
01:05:23 : Modèle économique de l’écosystème
01:05:51 : Organisation du temps médecine, externat-compétition
01:15:19 : Profil du kitefoileur
01:22:35 : Préparation 5ème année de médecine et compétition
01:25:06 : Se motiver pour s’entraîner, rythme. Pensées, sensations et émotions sur la planche. Déroulement d’une compétition. Soutiens. Vie sociale
01:25:06 : Briser et gérer ses doutes, ses peurs, sa relation à l’échec et sa performance. Se surpasser
02:00:34 : Questions de fin
02:22:13 : Générique