Hello tout le monde ! 😊 On est très heureux de vous présenter cet épisode 9 avec Samer Tarabichi !
Médecin gastro-entérologue et peintre on vous propose de découvrir le parcours de Samer ! On ne peut être qu’admiratif devant celui-ci et ressentir un profond respect, on vous laisse juger ! 😊
D’origine syrienne et d’abord simplement de passage en France, on revient sur les impacts de la guerre, qu’elle soit vécue de loin ou de près aussi bien au niveau matériel, physique et psychique. On voit alors comment l’art et la peinture peuvent guérir certains maux. On s’intéresse aussi à cette double casquette de médecin peintre, on voit comme Samer la gère, où et comment il expose et quels conseils il donne pour développer et assumer ce qui nous anime. On parle également du New York Times (oui !), de France 5, de RMC. On découvre aussi ensemble sa sensibilité en tant qu’artiste.
En résumé, on parle donc de la Syrie, de la guerre, d’expatriation, de médias, d’art, de peinture, de soins et de comment utiliser ce support pour transmettre des émotions, faire bouger les choses et même soigner. En effet, comme le dit si bien Samer (on n’aurait pas mieux dit) « l’art et la médecine soignent nos âmes sur deux niveaux parallèles, complémentaires… Alors que la médecine s’occupe des maladies physiques et psychiques de notre corps et les soigne d’une démarche scientifique, l’art diagnostique les maladies et les souffrances de notre société et essaie de les soigner d’une façon créative, émotionnelle et spirituelle ».
En tout cas, on adore les tableaux de Samer et ce qu’ils renvoient. Sur internet, c’est déjà pour nous fascinant et somptueux. Je vous assure qu’en vrai, c’est encore plus… Non il n’y a pas de mot assez fort dans le dictionnaire pour décrire ça…
Cette fois-ci, j’étais prêt et cet épisode me tenait à cœur ! Mais cet échange a de loin dépassé mes attentes !
On vous propose donc encore un épisode rempli de bienveillance, de sensibilité, d’art, de conseils et toujours dans un mode aussi détendu😊. J’ai beaucoup apprécié la sincérité et l’authenticité de Samer. J’ai encore pris beaucoup de plaisir lors de cet épisode et j’ai énormément appris. C’est toujours avec joie que nous vous partageons ces moments !
Encore merci à Samer d’avoir accepté de parler un peu de lui et de m’avoir accueilli dans son magnifique loft ! Pour voir ses tableaux, son loft :p et les coulisses de cet épisode rendez-vous sur notre Instagram (abonnez-vous !).
Samer vous conseille vivement de lire Les Désorientés de Amin Maalouf et LeProphète de Khalil Gibran
Pour voir les œuvres de Samer, le contacter ou en acheter :
Et bien sûr, le site du podcast !
Si vous appréciez notre démarche, nos podcasts, voici un lien pour nous soutenir (« Buy me a beer » comme dirait l’autre !)
Chapitres :
00:00 : Générique
03:03 : NES Formation
04:54 Introduction, Présentation, Agenda11:21 : Parcours : Syrie, peinture, médecine, la guerre
33:30 : Développer son art, le pourquoi, l’inspiration
48:18 : Influences
51:14 : Le processus pour peindre un tableau
55 :46 : Gérer la double casquette
58:56 : La fin d’un tableau, critiques, ressenti
01:03:32 : Comment exposer une œuvre
01:08:49 : Vie associative : Syrian art
01:10:28 : Exposition médiatique, New-York Times, France 5, RMC
01 :24:01 : Oser casser les codes, faire ce qui vous anime
01:40:02 : L’impact, dénoncer et soigner les souffrances de manière créative
01:53:35 : Questions de fin
02:25:19 : Générique